Des rapports précédents susurrent la possibilité de deux versions de processeurs pour le Galaxy S22 FE. Des SoC Snapdragon et Dimensity devraient y figurer comme choix. Une nouvelle rumeur annonce l’intention de Samsung Electronics de garder encore les puces utilisées antérieurement.
Exynos et Snapdragon toujours de la partie
Le fait de proposer les processeurs Snapdragon ou Dimensity rendrait le Galaxy S22 FE plus compétitif. Les médias coréens ajoutaient la possibilité de voir les Galaxy S23 tourner avec Dimensity 9000. Mais d’après un tweet de Yogesh Brar, un leaker indien réputé, Samsung compterait garder ses anciens SoC. Le smartphone marchera donc encore avec son propre SoC Exynos ou un Snapdragon de Qualcomm. Cela s’appliquerait du moins pour les modèles haut de gamme.
Samsung pratique habituellement une méthode à double chipset pour ses produits de gamme supérieure. La société adopte les puces Snapdragon sur le marché asiatique et propose le SoC Exynos pour l’Europe. Mais son processeur maison Exynos rencontrait des dysfonctionnements récemment. Des internautes rapportaient des bugs d’Exynos 2200 sur la série Galaxy S22. Ce dernier montre des bégaiements et un échec du GPS.
Sur le Galaxy S22, la version avec le Snapdragon 8 Gen 1 ne présente cependant aucun de ces problèmes. Les spéculations annoncent l’abandon de Samsung de l’usage de sa puce maison Exynos. Cette décision résulterait d’un manque de performance du processeur de la marque. Cela pourrait toutefois ne pas arriver, le S22 utilise toujours des SoC Exynos.
L’imbroglio au lancement du Galaxy S20 FE
À son lancement en septembre 2020, le Galaxy S20 FE créait une controverse. Samsung mettait en vente 2 versions : l’une avec un processeur Exynos et l’autre avec un Qualcomm Snapdragon 865. À cette époque, seule la puce de Qualcomm proposait un support 5G. Pour une raison inconnue, la firme coréenne a arrêté la vente du S20 FE avec Exynos. Ce SoC, pourtant sans prise en charge du réseau 5G, se trouve remplacé par un Snapdragon 865 5G.
Les usagers prennent ce « troc » plutôt bien. Ces derniers garderaient des réticences envers Exynos. Cela s’avère probablement la raison principale de la non-production des puces Exynos pour les autres marques. Le Galaxy 21 FE ne rencontrait pas ce genre d’incidents. Le Qualcomm Snapdragon se présente comme le seul processeur disponible pour tous les marchés. Cela induisait le report de sa date de sortie plusieurs fois, causé par la rupture de stock du fabricant.
Conclusion
Pour le moment, le choix de Samsung entre le Snapdragon 8 Gen 1 ou Exynos demeure encore flou. Nous le saurons assurément avant l’officialisation du Galaxy S22 FE. D’après les rumeurs, ce dernier sortirait bien avant la fin de l’année 2022.
