News

Oppo et Realme répondent à Xiaomi : la charge rapide 150 W au MWC

Charge rapide 150W
Rate this post

Realme et Oppo avaient déjà annoncé leurs ambitions de surpasser la charge ultrarapide de 120W de Xiaomi l’année dernière. Ces deux marques du même groupe (BBK Electronics) semblent bien marquer le coup lors du MWC 2022 avec la charge rapide 150 W.

La charge rapide 150W UltraDart chez Realme

Xiaomi était le leader concernant la charge rapide sur les smartphones avec son HyperCharge sur le Xiaomi 11 T Pro. Cependant, Realme avait déjà annoncé vouloir détrôner son homologue chinois dans ce domaine. Une démo lors du MWC 2022 permet d’ailleurs à Realme de se démarquer.

En effet, Realme vient de présenter sa charge rapide de 150 W. Il s’agit de l’UltraDart qui permet de remplir la batterie de 0 à 50 % en seulement 5 minutes. Un nouveau record lors d’une exposition. Le niveau de charge de l’accumulateur du smartphone remonte à une vitesse effarante.

Les constructeurs rencontrent cependant un problème de taille avec ce type de charge. La surchauffe de la batterie est en effet un risque récurrent. Du côté de Xiaomi, le smartphone pouvait atteindre jusqu’à 40 °C avec ses 120 W. Realme affirme de son côté la présence d’un système permettant de maintenir la température à moins de 43 °C.

L’utilisation des batteries à base de lithium permettrait l’UltraDart d’assurer une durée de vie de 1000 charges pour les accumulateurs. Le premier smartphone à être compatible avec cette puissance de charge serait le prochain Realme GT Neo 3 qui est attendu cette année.

Le SuperVOOC d’Oppo

Lors du même événement, Oppo a également présenté sa charge rapide 150W, la SuperVOOC. Pour rappel, la marque était l’un des premiers à proposer la charge rapide sur un smartphone. L’Oppo Find 7 était compatible le VOOC avec une puissance de 20W. Depuis, ce standard (VOOC) est devenu la charge utilisée sur les Oppo et les OnePlus.

L’année dernière, le constructeur avait proposé la charge SuperVOOC de 125W. Cependant, celle-ci était uniquement présente sur peu de modèles. Oppo mise donc sur la charge rapide 150 W SuperVOOC pour 2022.

Selon la firme, une batterie de 4500 mAh pourrait se remplir complètement en 15 minutes. Cela représente à peine la moitié du temps requis avec le 65W actuel. En effet, ce dernier requiert 38 minutes pour la même opération.

En plus de la charge rapide, Oppo ajoute le « Battery Health Engine » ou BHE. Cela est une réponse pour optimiser la durée de vie de la batterie et prévenir les possibles effets néfastes d’une telle puissance de charge.

Le premier smartphone compatible avec la SuperVOOC 150W serait un OnePlus et non un Oppo. Bien que nous ne connaissions pas le nom du modèle, il devrait sortir dans le deuxième trimestre de cette année.

Conclusion

La concurrence est rude entre les géants chinois avec la charge rapide. Tout récemment, Xiaomi et Oppo avaient testé leurs charges à 200 W. Bien qu’en phase de test, ils penseraient déjà à la phase après la puissance de 150 W.

 

 

 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Le OnePlus 10R ne serait qu’un Realme maquillé ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ Populaire

To Top