Astuces

Les meilleures applications pour apprendre à coder depuis votre smartphone

coding apps
Rate this post

La programmation informatique est loin d’être un domaine inaccessible. Au début, être développeur se révèle surmenant avec tous ces codes. D’ailleurs, ce métier requiert des années d’études pour bien performer en la matière. Toutefois, apprendre cet algorithme depuis votre smartphone semble possible. Pour cela, nous avons préparé une liste des meilleures applications mobiles de codage.

L’univers de la programmation vous intéresse. Pourtant, vous n’avez pas le temps de fréquenter l’université, pour diverses raisons. À cette ère de la technologie, tout s’avère accessible facilement.

De ce fait, tout le monde peut se mettre à programmer, ou à apprendre différents langages. Et ce dès le jeune âge, grâce à des applications mobiles. Elles vous permettraient de comprendre et d’acquérir les bases du codage.

SoloLearn

Cette application enseigne les fondements de base des codes. En effet, elle vous permet d’apprendre davantage le codage, ou de vous exceller en la matière.

Elle semble une meilleure solution à adopter pour s’initier aux différents langages. Il s’agit notamment, du R, Python, SQL, C++, et Java. SoloLearn vous offre des milliers de cours accompagnés des exercices.

Avec ce logiciel, vous bénéficiez de nombreuses compétences et des outils qui vous aident à réussir. En pratiquant plus, vous pouvez devenir un spécialiste en base de données, ou un développeur web. Meilleure, vous pouvez maitriser les deux domaines.

Cette plateforme gratuite permet d’échanger avec d’autres codeurs membres de la communauté. Elle demeure disponible sur Android et iOs.

Mimo

Mimo représente une application de codage proposant des tutoriels pour coder ou créer des applications. Elle se révèle une bonne option pour apprendre des langages. Ainsi, elle présente des cours et exercices sur le SQL, Python, ou le développement web. Avant de commencer le cours, vous devez choisir un thème correspondant à vos objectifs.

Tout le monde peut accéder à cette application. D’ailleurs, elle est disponible sur iOs ou Android. Elle propose des leçons courtes et des exercices simples.

Malheureusement, les premiers chapitres sont offerts gratuitement. Pour bénéficier de la version prémium, vous devez payer un abonnement annuel. Toutefois, Mimo est en mesure de vous fournir un certificat.

Datacamp

Ce logiciel vous offre des cours de base pour apprendre :

  • Les langages Python, R, et SQL.
  • L’univers des bases de données.

En fait, chaque leçon est associée à des exercices de pratiques. Ainsi, vous serez capable de relever des défis, ou de participer aux projets de la plateforme. L’application demeure payante pour avoir un accès complet. Néanmoins, elle vous offre gratuitement les premières leçons.

Elle peut être téléchargée directement depuis votre iOs ou votre Android.

Grasshoper

Google a lancé son application Grasshoper pour aider les développeurs en JavaScript. En fait, la firme de Mountain View corrobore l’idée que tout le monde peut s’initier à ce langage.

Cette application propose une interface bien conçue, divertissante, et bien colorée. Elle essaie de cibler toute catégorie sociale (étudiant, professionnel, entrepreneur, etc.). Mais elle veut s’adresser particulièrement aux débutants en la matière.

Grasshoper propose une série de dispositifs enseignant le codage, suivi d’une série d’exercices court. Cette méthode vous permet de découvrir davantage le monde de JavaScript.

L’application donne les explications en anglais. Malgré cela, les informations restent compréhensibles pour tout le monde. De plus, vous pouvez la télécharger gratuitement depuis votre smartphone, Android ou iOs.

Programming Hub

Parmi notre liste, l’application s’avère la plus riche en contenu. Elle offre des chapitres sur diverses thématiques. Cela concerne les langages de code, la création des applications, et le génie civil.

Pour un abonnement de 30 $, vous avez un accès illimité à plus de 100 cours et des certifications. Toutefois, certaines leçons restent accessibles gratuitement.

Chaque cours propose une description claire et nette de son objectif. Ainsi, vous pouvez savoir si celui-ci répond à vos attentes, ou non.

En d’autres termes, l’application mesure vos compétences à travers des tests. De ce fait, elle peut vous fournir une estimation sur votre salaire.

Cette plateforme de programmation est téléchargeable depuis votre smartphone Android ou iOs.

Enki

Cette application présente une meilleure interface. Elle est conçue pour aider les néophytes à découvrir aux mieux le monde des codages. Ces derniers se basent principalement au langage Python, et SQL. Toutefois, elle est en mesure de prêter également une assistance aux développeurs expérimentés.

Enki essaie de simplifier son concept. Ce dernier se révèle tout de même efficace. L’application propose des séances d’entrainement avec des contenus très compréhensibles et explicites. Cela dure cinq minutes par jour. Cela semble court, mais vous permet de collecter des informations nécessaires au quotidien. Vous avez la possibilité d’apprendre en groupe et de créer une équipe.

Si votre journée demeure très chargée, cette application est pour vous. En fait, vous pouvez apprendre le codage durant votre temps libre. De plus, cela ne vous prendra que cinq minutes.

Encode

L’outil Encode propose des cours gratuits sur les langages Python, JavaScript, et le développement web. Ce logiciel fonctionne de la même manière que TikTok. En effet, les leçons sont offertes sous forme d’un extrait de vidéo. Ils demeurent téléchargeables pour une lecture en mode hors ligne.

Cet outil présente une interface intuitive. Ainsi, il serait facile d’apprendre à coder. De plus, elle démarre les cours dès le début avant d’entamer les notions plus avancées. Par conséquent, elle se révèle une meilleure option pour les débutants.

Learn Web Development

Comme son nom l’indique, ce logiciel se spécialise dans le développement web. Elle correspond à vos objectifs si vous tenez à maitriser ce domaine. En fait, elle se distingue en proposant des didacticiels. De plus, Learn web Development présente des cours sur tous les importants sujets.

Elle vous accompagne du HTML/CSS à la création de votre site web. Et ce, même si vous débutez en la matière. Certes, cet outil demeure gratuit. Mais un accès illimité aux fonctionnalités intéressantes demande un abonnement. De ce fait, vous avez droit à des certifications, et d’une assistance prioritaire. Le logiciel vous propose également des clients dans une multitude de plateformes.

ScratchJr

L’outil représente un jeu d’enfant. Celui-ci a pour but d’inculquer les bases de la programmation. Il se repose sur le langage Scratch du MIT. Avec ce logiciel, les juniors de 6 à 16 ans peuvent créer des histoires ou des jeux.

L’application se concentre à l’amélioration de la pensée relative à l’informatique. Elle propose des énigmes dont les enfants devraient résoudre avec facilité. Elle présente un design très simple. Son interface s’adopte au développement cognitif, social, et émotionnel. Elle se trouve aussi sur iOs ou Android.

CuriousJr

CuriousJr s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Elle donne des leçons dotées de divers thèmes. Cela concerne la conception, les structures, l’algorithme, et les bases de la programmation. Cette application offre des cours visuels, compréhensibles, et attrayants.

Elle permet aux utilisateurs de créer des applications ou des jeux via leurs smartphones. Toutes les fonctionnalités sont ouvertes à tout le monde. Les leçons de codages se révèlent intéressantes. Elle se présente également sur iOs et Android.

Conclusion

Sur Internet, il existe plusieurs applications mobiles permettant d’apprendre la programmation. À part notre liste, il y a Udemy, Progate, codeHub, etc.  Elles s’adressent généralement aux adultes, expérimentés ou débutants dans le domaine. Toutefois, d’autres se distinguent en visant particulièrement les enfants. En fait, ces derniers bénéficieraient de nombreux avantages. Comme, le codage permet d’adopter une pensée créative.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ Populaire

To Top