News

Un iPhone sans connecteur ?

Rate this post

Un iPhone sans connecteur ?

Un projet de loi prévoit le port USB-C pour le marché européen. Il s’agit d’une démarche de la Commission européenne pour uniformiser le type de charge sur les smartphones. Même sans mentionner le nom de la marque, Apple est la principale cible de cette motion.

Apple face au projet de loi de l’UE

Tout récemment, un de nos articles annonçait un projet de loi visant à uniformiser les chargeurs pour les appareils électroniques mobiles pour l’USB-C. Les smartphones font partie de la liste des cibles de cette motion. L’objectif serait de réduire les déchets électroniques pour être plus responsable envers notre environnement.

Cette décision devrait prendre effet d’ici fin 2024. Toutefois, une telle résolution ne se fera pas sans des mécontents. Le principal concerné à cette nouvelle est Apple. En effet, la marque exploite le câble Lightning pour ses appareils depuis quelques années.

Android exploitant déjà l’USB-C, Apple serait le dernier constructeur à utiliser un port connectique propre à lui. Le Lightning équipe les iPhone sur le marché. Un tel changement pourrait impliquer de lourdes conséquences.

L’une d’elles concerne la récupération de tous les chargeurs en circulation pour les remplacer par l’USB-C. Cela signifierait de nombreux déchets électroniques potentiels. Pour Apple, une telle opération couterait de l’argent et nuirait à l’environnement.

Apple perçoit cette décision de la Commission européenne comme une régression contre l’innovation. Cependant, elle dispose encore de 3 ans avant la mise en œuvre de cette loi.

Les alternatives de la marque

En attendant, Apple peut se reposer sur la recharge sans fil. Il s’agit d’une technologie déjà exploitée par Android depuis un moment. Mais Apple propose enfin le MagSafe lors de la sortie de l’iPhone 12. Cette technique de recharge magnétique sans fil pourrait être la bouée de la marque.

Cette alternative pourrait mettre la marque à la pomme vers un iPhone dépourvu de connecteur. En effet, la recharge sans fil reste encore libre de se développer selon les découvertes des ingénieurs. Apple pourrait donc exploiter cette occasion pour éviter de se soumettre à l’USB-C.

Cette idée reste une possibilité pour le constructeur américain. Cependant, il ne faut pas oublier qu’Apple avait déjà proposé des appareils disposant de l’USB-C.

Conclusion

Sauf changement de décision sur ce projet de loi, ou une découverte majeure sur la façon de recharger son téléphone, Apple dispose de deux choix possibles actuellement. Il faudrait attendre les prochains iPhone pour connaitre la décision de la marque à la pomme.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ Populaire

To Top