News

Un système de refroidissement liquide chez Xiaomi

Rate this post

Toujours plus de performances ! Les constructeurs de smartphones recherchent sans cesse des innovations pour améliorer leurs produits. Actuellement, le souci de la température du processeur est un des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Xiaomi répond avec son Loop Liquid Technology.

Le Loop Liquid Technology avec valves Tesla

La plupart des smartphones actuels utilisent un système de chambre à vapeur pour évacuer la chaleur produite lors de son utilisation. D’autres utilisent d’autres méthodes comme la diffusion de la température à travers un contact thermique. Avec les processeurs actuels, ces techniques commencent à présenter ses limites.

En effet, nous ressentons rapidement une augmentation de température dans le dos de notre appareil lors des sessions de jeu en mode épique, ou en utilisant l’appareil photo sur une période plus ou moins longue. Cette chaleur devient une source d’inquiétude au point de laisser le smartphone se reposer.

Xiaomi vient d’annoncer un système à refroidissement liquide, qui serait 2 fois plus performant : le Loop Liquid Technology. Le constructeur intègrera donc un liquide de refroidissement dans un circuit fermé. Celui-ci passera par un tuyau pour prendre la chaleur et s’évaporer. Un condenseur va permettre le repassage à l’état liquide.

En utilisant une valve Tesla (une invention de Nikola Tesla et non de l’usine Tesla d’Elon Musk), le circuit forme une boucle infinie en sens unique.

Les avantages de ce système

Le constructeur chinois promet une amélioration de 100 % par rapport à l’efficacité des systèmes de refroidissement actuels. Cela permettrait de réduire la surchauffe des processeurs sur les appareils durant les usages intensifs. Avec la taille des smartphones, il est impossible d’installer un ventilateur. Cela réduirait également l’autonomie de la batterie.

Une démonstration sur l’efficacité du système a été effectuée sur un appareil Mi Mix 4. Xiaomi avait préparé ce dernier uniquement à cet effet. Le résultat a démontré une perte de chaleur d’une valeur entre 5 et 8 °C par rapport aux techniques actuels.

Après cette annonce, nous nous attendons à voir Xiaomi équiper ses modèles premiums avec la technologie Loop Liquid. Ce ne sera probablement pas sur le Xiaomi 12, dont nous attendons la sortie.

Conclusion

L’efficacité d’un tel système permettrait aux constructeurs de franchir un nouveau pas. En effet, il sera possible de proposer de meilleures performances tout en évitant la surchauffe, un bonheur pour les utilisateurs. Cette technologie pourrait également débarquer sur les modèles d’entrée de gamme de Xiaomi, à l’image de la charge à 120 W sur le Redmi Note 11 Pro.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Xiaomi : innover pour une batterie compacte et plus performante ? - Infos Mobiles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ Populaire

To Top