Ubuntu : la nouvelle version fonctionne avec Windows 10 64 bits

Tahia le 12.07.2017 à 13:38 Commentaires fermés sur Ubuntu : la nouvelle version fonctionne avec Windows 10 64 bits

Microsoft a promis qu’il est possible pour les utilisateurs de Windows 10 de télécharger et installer la distribution Ubuntu depuis Windows Store. Il s’agit effectivement de la version Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) et il a tenu sa promesse.

La promesse de Microsoft avec la nouvelle version Ubuntu

Ubuntu : la nouvelle version fonctionne avec Windows 10 64 bits

Ubuntu : la nouvelle version fonctionne avec Windows 10 64 bits

D’après l’annonce de la firme de Redmond, son dernier OS pourrait supporter Ubuntu et l’interpréteur de ligne de commandes Bash. En effet, l’objectif de la firme n’est pas à attirer des utilisateurs mais à nourrir sa base de développeur et aussi à séduire de nouveaux utilisateurs sur sa plateforme.

Le système d’exploitation Ubuntu marche avec WSL ou Windows Subsystem for Linilux, permettant ainsi le fonctionnement de la distribution de Canonical  sans pour autant avoir besoin d’un double-boot ou passer par la virtualisation et de s’ouvrir à de nombreux utilitaires de ligne de commande comme GNU Bash, les gestionnaires de paquets APT et DPKG CLU, SSH, etc.

Cette version d’Ubuntu et le Windows 10 64-bit sont compatibles mais il a besoin de quelques paramétrages comme aller vers le menu « Activer/désactiver les fonctionnalités Windows » ensuite cocher l’option « Sous-système Windows pour Linux » et à la fin redémarrer l’appareil. Le système d’exploitation Ubuntu sera ensuite opérationnel via WSL.

La vision de Microsoft avec la nouvelle version Ubuntu

On se souvient l’effort du patron de Microsoft Satya Nadella de forger une société qui travaille essentiellement sur les plateformes et la productivité. Il a souligné dans un mémo adressé à ses employés l’année dernière que « Notre stratégie est de concevoir les meilleures plateformes et services de productivité dans un monde mobile et cloud. Nos plateformes permettront d’harmoniser les intérêts des utilisateurs finaux, des développeurs et de l’IT mieux que tout écosystème ou plateforme concurrent. Nous allons réaliser notre mission et stratégie en investissant dans trois ambitions interconnectées et audacieuses. 1. Réinventer la productivité et les processus métier ; 2. Bâtir une plateforme cloud intelligente ; 3. Créer une informatique plus personnelle »

La firme de Redmond mise de plus en plus sur cette perception depuis que Nadella a prise sa fonction. On peut dire que la plateforme Office est  costaud et meilleure sur  iOS, Android tout comme sur Windows.

Il n'est plus possible de faire de commentaire.