Surface Pro 3 vs MacBook Air, et la portée de la publicité alors ?

Castella le 02.12.2014 à 0:47 Commentaires fermés sur Surface Pro 3 vs MacBook Air, et la portée de la publicité alors ?

Apple est souvent cible des publicités lancées par les géants, alors que Samsung a déjà donné sa dose à la firme de Cupertino, pour cette fois, c’est Microsoft qui s’y prend. En France, ce dernier vient en effet de dévoiler une pub de sa Surface Pro 3 contre le MacBook Air d’Apple et cela juste avant les fêtes. Seulement, on se demande si ce genre de communication est viable ?

Surface Pro 3 vs MacBook Air, et la portée de la publicité alors ?

Surface Pro 3 vs MacBook Air, et la portée de la publicité alors ?

Une vraie pub comparative réussie pour Microsoft

Sur les écrans français, Micorosoft semble enfin avoir réalisé ses rêves de lancer sa toute première la troisième première « vraie » pub comparative sur le high tech montrant sa Surface Pro 3 sur dans une compagne contre le MacBook Air d’Apple. Cette publicité a été lancé le 30 novembre dernier sur TF1, Canal+ ou encore M6. « Contrairement à une idée reçue, la publicité comparative n’est pas proscrite en France, et son cadre réglementaire est même plutôt bien fait. En mettant en valeur les points différenciants de Surface Pro 3 à travers une comparaison très factuelle, nous souhaitons démontrer sa supériorité sans pour autant dénigrer nos concurrents. » Indiquait Laurent Hamel, le Directeur Marketing du groupe.

La communication ?

MacBook Air 11 pouces à gauche et une Surface Pro 3 à droite avec à peu près les mêmes caractéristiques techniques. Seulement on a celle de Microsoft avec un clavier détachable. Microsoft se tape d’Apple qui se place notamment en premier place sur ce segments de marché, et le géant se donc être le numéro 2 à travers cette publicité. Cette communication représente à la fois un risque et un atout pour l’émetteur mais en tout cas dans un sens, elle permet de contribuer à véhiculer une image d’outsider plutôt sympathique par rapport au leader. De nombreuses entreprises se sont déjà passées par là comme Motorola et Verizon ; Samsung et Apple. Pour cette dernière, si vous vous rappelez très bien, Samsung se moquait ouvertement des utilisateurs d’iPhone qui cherchent toujours à une prise pour brancher leurs appareils, donc cela joue sur l’autonomie des iPhones et des terminaux du sud-coréen notamment son Samsung Galaxy S5.

Microsoft a-t-il bien choisi sa publicité ? Certes il y a le côté humoristique qui est plutôt intéressant mais s’il s’est mis à se concentrer sur les fonctionnalités de la Surface Pro 3, elle aurait pu toujours se distinguer. Cette tablette a toutes ses chances de charmer le public d’autant mais son prix reste tout de même un peu élevé surtout pour le Type Cover car elle table vers les 129 euros mais en tout elle se propose à 1028,99 euros avec 100 euros de remboursement alors que pour le MacBook Air est vendu à 899 euros.

Il n'est plus possible de faire de commentaire.