SFR : un plan de départs sans licenciements secs jusqu’en 2019

MIO le 03.08.2016 à 12:04 Commentaires fermés sur SFR : un plan de départs sans licenciements secs jusqu’en 2019

La ministre du Travail, Myriam El Khomri et la direction de SFR se sont mis d’accord après la réunion du mardi dernier. D’après l’annonce faite par Abdelkader Choukrane de l’Unsa, le premier syndicat chez SFR à l’AFP, « la direction [de SFR] a accepté que, jusqu’en 2019, il n’y ait aucun licenciement sec, pas de plan social pur, tout est basé sur le volontariat ».

Un plan de départs volontaires sans licenciements secs

SFR : un plan de départs sans licenciements secs jusqu’en 2019

SFR : un plan de départs sans licenciements secs jusqu’en 2019

D’après les syndicats, la direction de SFR propose un plan de 5000 départs volontaires sans licenciements secs jusqu’en 2019. C’est ce qui est convenu lors d’une réunion organisée mardi le 2 août dernier entre le chef syndical de chez l’opérateur télécom et la Ministre du Travail, Myriam El Khomri ont confirmé les représentants des syndicats Unsa, CGT et CFDT à la presse.

Les conditions à appliquer seront donc conformes au dernier plan de départs négocié en 2012. Et toujours d’après le syndicaliste, « ça représente entre deux et trois mois de salaire » par année d’ancienneté.

Des intentions douteuses

Cependant, le représentant de la CGT-FAPT, Fréderic Retourney trouve que les intentions de la direction SFR sont douteuses, il explique : « Quand on nous dit ‘pas de licenciements’ alors que sur les 18 derniers mois, il y a eu 1.200 départs, alors comment on peut faire confiance ? On sait très bien que les méthodes de départs volontaires, c’est ‘contraints et forcés’ pour la majorité des salariés. Quand on annonce 5.000 suppressions alors qu’il y a 14.300 salariés dans l’entreprise, […] on est bien dans un plan social déguisé ».

Toujours d’après lui « les organisations syndicales [allaient] se rencontrer d’ici la fin de semaine pour organiser rapidement une journée d’action de l’ensemble des salariés du groupe, fin août ou début septembre. » 

Il n'est plus possible de faire de commentaire.