Réseaux 2G, 3G, 4G: quel opérateur propose la meilleure couverture

HA75 le 12.07.2014 à 9:11 Commentaires fermés sur Réseaux 2G, 3G, 4G: quel opérateur propose la meilleure couverture

Ce n’est plus à rappeler, actuellement, la guerre des forfaits s’annonce vraiment sévère. Ainsi, afin de maîtriser cette concurrence rude, les opérateurs se doivent de casser les prix. Or, saviez-vous que même si les forfaits sont offerts à bon prix, le plus important c’est de savoir comparer la qualité des réseaux. C’est justement dans cet esprit que nous vous vous livrons aujourd’hui des études et analyses pour faciliter votre choix.

Le but d’Arcep: apporter plus de transparence en la matière.

Réseaux  2G, 3G, 4G: quel opérateur propose la meilleure couverture

Réseaux 2G, 3G, 4G: quel opérateur propose la meilleure couverture

D’abord, sachez que les opérateurs considérés comme géant dans le domaine du très haut débit sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Dans l’étude, en fait, nous nous basant sur les dire de l’Arcep  (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)  qui vient de publier son analyse  sur la couverture réelle des réseaux des opérateurs mobile en France. Selon déjà l’autorité, il s’avère que la communication des opérateurs mobile sur leur couverture réelle du territoire est souvent floue, et parfois même trompeuse. Ainsi donc, l’objectif d’Arcep dans l’étude est de simplement apporter plus de transparence en la matière.

Bouygues et Free en tête

Dans les grandes lignes, on constate que l’opérateur Orange sort grand gagnant tant en couverture tant sur les débits offerts pas son réseau, considéré actuellement comme les plus performants. Mais Bouygues Telecom  le suit de près, en octroyant  la seconde place, SFR se voit au troisième rang et  donc Free Mobile, malheureusement qui doit faire un grand effort dans l’avenir se trouve en dernière place.

Free Mobile gagne un  point dans la couverture 2G et 3G

Concernant la couverture 4G pour commencer, Bouygues Telecom surpasse Orange mais en peu car ce dernier se trouve en seconde place. Et SFR et Free Mobile, toujours derrière. Ce qui n’est pas si étonnant selon l’Autorité vue que leurs cartes de couverture sur leurs sites présentent un niveau de fiabilité « faible ».

En ce qui concerne maintenant la couverture 2G et 3G, l’opérateur Orange retrouve sa place en tête, du moins en ce qui concerne le débit.  On note en effet ici un débit descendant jusqu’à 5,54 Mb/s et  montant de 1,61 Mb/s suivi de Free Mobile, un grand waouh, avec un  débit descendant de 4,37 Mb/s. Et par surprise,  Bouygues Telecom et SFR sont en forte baisse avec des débits descendants de 4,16 Mb/s et de 3,80 Mb/s.

Apparemment, Free aurait profité des bons débits du roaming sur le réseau d’Orange. Son problème toutefois, l’expérience client data à travers le réseau d’Orange toujours aussi problématique sur certains services comme YouTube.

Il n'est plus possible de faire de commentaire.