Test du BlackBerry Z10 !

Alex le 29.10.2013 à 13:56 Commentaires fermés sur Test du BlackBerry Z10 !

 BlackBerry nous a permis de tester son dernier modèle haut de gamme le Z10.

BlackBerry Z10 Face avant

C’est La taille tout d’abord. le BlackBerry Z10 est plus long et plus large que l’iPhone 5. Le dos est fait avec une matière « soft touch » qui lui assure une excellente prise en main. On a qu’à enlever ce dos pour avoir accès à la batterie amovible, l’emplacement pour la carte micro SIM et celui de la carte micro SD.

Sur le côté droit de l’appareil, on trouve les 2 boutons de réglage du volume avec, entre eux, le déclencheur de l’APN. Le bouton de mise en route  est sur le dessus. Une sortie HDMI est sur le côté gauche, bien pratique pour regarder sur sa télé les photos et vidéos. En dessous, on trouve la prise micro usb pour la synchro et la charge.

Un appui long sur le bouton situé sur le haut de l’appareil permet la mise en route. On a un écran  : 126 icônes en 4×4 et passage d’un écran à l’autre en switchant horizontalement. 

L'écran du BlackBerry Z10

Le système BlackBerry fait la part belle au multitâches et, quand on quitte une application, via un switch du bas de l’écran vers le milieu, elle se réduit sans se fermer et on peut très rapidement revenir sur elle en switchant vers la gauche. On peut fermer l’application via une petite croix dans le coin inférieur droit de l’icône.

Dans le Z10,’il est possible de crypter le contenu de son terminal. Les données sont ainsi à l’abri des yeux indiscrets ou mal intentionnés, en cas de perte ou de vol.

Le point fort de l’OS est le Hub, accessible via un switch de la gauche vers la droite depuis l’écran des applis réduites (l’écran le plus à gauche).
Vous pouvez ainsi,  consulter vos appels reçus, vos notifications, vos rendez-vous et vos messages. Les nouvelles notifications sont signalées par une astérisque rouge.

Sachez aussi, qu’on a la possibilité, via une application à acheter et de créer des tags NFC. Ces étiquettes, permettront par exemple de couper le Wifi et le Bluetooth à l’arrivée au bureau, d’envoyer un SMS ou mail … Les possibilités sont très nombreuses ! L’appli coûte juste un peu plus de 2 €.

Le Z10 nous donne un son très honnête. Il vaut mieux s’équiper d’écouteurs de meilleure qualité que ceux fournis. Ceux-ci ne sont pas intra-auriculaires. Ils disposent d’une télécommande pour prendre les appels mais les fonctions de réglage du volume et de changement de piste ne sont pas incluses. 

L’application multimédia est efficace, avec possibilité de créer des playlist. Il manque un équaliseur. Lire une vidéo sur le Z10 est très agréable.

 

Photo prise de nuit avec le Z10

Les photos prises avec le Z10 sont d’une bonne qualité. Sachez que la dernière version de l’OS inclut le mode HDR qui permet d’améliorer de façon très sensible la qualité des photos prises. 
Le Z10 filme en HD. Les films réalisés sont correctes, à condition  de les réaliser dans de bonnes conditions de lumière.

La synchronisation avec un PC se fait via une application native. Via cette application, on peut transférer les contenus d’un PC au Z10 et inversement mais aussi réinitialiser le téléphone. On peut aussi choisir d’effectuer la synchro en Wifi. Une application complète mais vraiment trop lente au lancement aussi bien sous Windows XP, 7 et 8. 

Sur le Z10, l’application « Cartes » est plutôt perfectible. Son démarrage est également beaucoup plus long que sur l’iPhone 5 ou le Nokia Lumia 925. Une fonctionnalité que BlackBerry devra corriger lors de futures mises à jour s’il veut proposer un vrai GPS !

Le Z10 est bien entendu compatible 4G. Pour ma part, ne possédant pas d’abonnement de ce genre, j’étais bridéen H+. Le navigateur est suffisamment rapide pour surfer sans problème hors connexion Wifi. La taille de l’écran rend cette navigation des plus agréables.

La qualité des communications est excellente, tant pour l’appelant que l’appelé. Le clavier est agréable pour la rédaction des SMS et autres mails. 

Quelques points négatifs pour un terminal qui se veut haut de gamme, notamment au niveau des prises de vue et du GPS mais dans l’ensemble, le Z10 est un smarpthone de très bonne qualité. A noter aussi, le manque d’applications disponibles dans le store qui rebutera les plus « applivores » des utilisateurs. Il est proposé à un tarif subventionné intéressant chez certains opérateurs, il vous permettra aussi de bénéficier de la 4G !

Il n'est plus possible de faire de commentaire.