Apple rachète SnappyLabs : Une application photo avec un mode rafale performant

Aina 6 janvier 2014 Commentaires fermés sur Apple rachète SnappyLabs : Une application photo avec un mode rafale performant

Apple vient de racheter discrètement Snappylabs, une petite société composée de son seul fondateur-développeur et qui propose sur l’App Store une application SnappyCam. Apple continue d’acheter des petites sociétés pour étoffer les possibilités de ses terminaux et pour renforcer ses équipes d’innovation dédiées à iOS, plus précisément, la firme mise cette fois sur le domaine de la photographie.

SnappyCam-Fonctionnalites

SnappyCam, est une application populaire dotée d’un mode rafale permettant de capturer 20 à 30 photos par seconde, elle permet de prendre des séries de clichés en haute qualité à une cadence très rapide, plus que ce que propose nativement l’APN de l’iPhone, elle permet également d’effectuer des recadrages, des zooms de manière simple et rapide. SnappyCam a connu un grand succès, en outre elle était parmi les plus vendues sur la plate-forme dans différents pays permettant de générer des revenus sans faire appel à un investisseur. Toutefois, elle était commercialisée en dollar, c’est suite à son acquisition par Apple que l’application a été retirée de l’App Store, et le contenu du site de la startup a lui également été effacé, John Papandriopoulos est chercheur en ingénierie électrique à l’Université de Melbourne et le fondateur de Snappylabs avait mis au point un puissant algorithme de 30 000 lignes de code, basé notamment sur la compression des images.

Apple a indiqué à Recode l’acquisition sans cependant communiquer de détails sur son montant. Le fondateur de SnappyCam affirmait en septembre dernier la possibilité  du rachat de l’application par plusieurs sociétés, dont de très gros acteurs le nom d’Apple était notamment cité. D’ailleurs Apple indique que ce rachat fait partie de sa stratégie habituelle de prise de contrôle de petites entreprises.

Les avancées sur les algorithmes de compression d’image développées par John Papandriopoulos devraient donc trouver place dans la gestion des appareils photo sur les produits d’Apple, elle va pouvoir améliorer l’appareil photo de ses iPhone, de ses iPad, de ses iPod touch et éventuellement de ses Mac, ce type de fonctionnalité gagne en importance avec des capteurs embarqués toujours plus évolués.

Donc,  les appareils sous iOS devraient disposer de ces fonctions prochainement, les modèles les plus  récents des iPhone sont équipés d’un mode rafale capable également de capturer 20 images par secondes. Le mode rafale permet aux photographes de ne pas « louper » un cliché sur l’instant puis d’y revenir plus tard pour trier les bonnes prises et se débarrasser des autres.

Cette technologie confirmée de SnappyLabs pourrait permettre à Apple d’optimiser l’appareil photo de ses iPhone, iPad et iPod touch. Des améliorations qui pourraient d’ailleurs se dévoiler avec l’arrivée d’iOS 8 à l’automne prochain.

À l’heure actuelle, Apple n’a pas officialisé le rachat de cette startup. En revanche, la petite amie de l’entrepreneur a indirectement confirmé l’information en publiant un statut sur sa page Facebook en le félicitant.

Il n'est plus possible de faire de commentaire.