Google s’exprime sur la panne de ses services survenue vendredi.

Henri 29 janvier 2014 Commentaires fermés sur Google s’exprime sur la panne de ses services survenue vendredi.

Les utilisateurs de Google  ont pu remarquer que le service de messagerie et d’autres services de Google a subi une  grave panne en fin de semaine dernière. Google explique le pourquoi du comment de l’inaccessibilité de son webmail. Ce n’est pas véritablement plus clair mais Google a semble-t-il trouver la cause du dysfonctionnement.

téléchargement (3)

Vendredi à 14h10 (heure de la côte Est des Etats-Unis), Google a  reconnu la panne affectant Gmail sur sa page d’état « Apps Status » qui indique en temps réel la performance de ses services. Vers 15h20, la startup a affirmé que les obstacles étaient résolus. Pourtant, avant 15h00 la page Apps Status présentait  encore que plus de 10 services étaient toujours à la peine, et notamment Agenda, Talk, Drive, Documents, Sites, Groupes, Voice et Google+ Hangouts. Selon la société, la plupart de ces applications fonctionnaient à nouveau normalement à partir de 15h25, sauf Google+ Hangouts, restitué  à 15h50 environ.

Plus tard, vendredi, Ben Treynor, vice-président de l’ingénierie chez Google a écrit officiellement  sur un blog « La plupart des utilisateurs de Google qui utilisent les services de comptes enregistrés tels que Gmail, Google, documents ou Agendas ont constaté qu’ils n’étaient pas en mesure d’accéder à ces services pour environ 25 minutes. Pour environ 10 pour cent des utilisateurs, le problème a persisté pendant jusqu’à 30 minutes de plus. Que l’effet fut de courte durée ou à une bonne partie de l’heure, s’il vous plaît accepter nos excuses. Nous nous efforçons de rendre tous les services de Google disponible et rapide pour vous, tout le temps, et nous avons manqué à notre obligation de service aujourd’hui. »  Et continu que « Le problème a été résolu, et nous sommes maintenant concentrés sur la correction du bug qui a causé la panne, ainsi que de mettre plus de contrôles et des moniteurs en place pour veiller à ce que ce genre de problème ne se reproduise pas. Pour les prochains jours, nous allons prendre les mesures suivantes : 1. Correction du bug dans le générateur de configuration pour prévenir la récidive, et de vérifier tous les autres systèmes de génération de configurations critique pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas un bug similaire. 2. Ajout de contrôles de validation d’entrées supplémentaires pour les configurations, ainsi qu’une mauvaise configuration générée afin que dans l’avenir il ne donnera pas lieu à une interruption de service. 3. Ajout de surveillance supplémentaire ciblée pour détecter plus rapidement et diagnostiquer la cause de l’échec du service »

Suivant cet évènement, TechCrunch avertissait la situation étrange d’un utilisateur qui, depuis jeudi soir, avait reçu un déluge de courriels à cause d’un lien affiché par Google avec les résultats de recherche pour le terme « Gmail ». Comme prévu, la requête affichait bien un lien pour Gmail dans ses premiers résultats, mais un autre lien apparaissait en dessous nommé « Email » : chaque fois qu’un internaute cliquait sur le lien, une fenêtre de message Gmail avec une adresse Hotmail préremplie apparaissait.

images (9)

Pour y remédier, un porte-parole de Google a déclaré par courriel que cette anomalie n’était pas liée aux pannes survenues vendredi. Selon lui « En raison d’un problème technique, certaines adresses e-mail de pages web publiques se sont retrouvées en bonne place dans les résultats de recherche. Nous avons corrigé le problème. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée »

Il n'est plus possible de faire de commentaire.