Un téléphone portable sans batterie, c’est possible

Tahia 11 juillet 2017 Commentaires fermés sur Un téléphone portable sans batterie, c’est possible

En voilà une nouvelle qui va surprendre et faire plaisir à tout le monde ; un téléphone portable sans batterie. C’est ce qu’a inventé une équipe de chercheurs de l’université de Washintong. Pour appeler, le téléphone utilise l’énergie des ondes et de la lumière environnantes

Un téléphone portable sans batterie en prototype

Un téléphone portable sans batterie, c’est possible

Un téléphone portable sans batterie, c’est possible

Une batterie faible ou tout simplement batterie à plat, c’est une situation frustrante surtout au moment où on a le plus besoin de son téléphone. Maintenant c’est peut –être le moment tant espéré, un téléphone mobile sans batterie. Six chercheurs de l’Université de Washington ont mis au point le premier téléphone mobile qui peut fonctionner sans batterie. En effet, l’appareil est fabriqué à partir des composants du commerce. Il n’est encore qu’à l’étape prototype et pour fonctionner, il n’a besoin que 3,5 microwatts d’électricité, une énergie qu’il puise dans les ondes radio ambiantes via une antenne, et dans la lumière via une très petite cellule solaire. Cet appareil sans batterie sert à passer et recevoir des appels, la qualité des sons n’est pas si bonne et tout comme avec un Talkie-walkie, il faut appuyer sur un bouton pour parler. Même les scientifiques ont pu passer une communication par Skype en VoIP.

Le téléphone utilise un microphone passif

En principe, passer un appel demande beaucoup plus d’énergie pour la conversion des signaux sonores analogiques, les voix, en signaux numériques. Dans la conception de ce nouveau téléphone mobile, ce processus est remplacé par un microphone passif. Les vibrations provoquent des variations électriques dans des ondes radio diffusées par une station de base qui se trouve aux alentours. Le téléphone capte ces ondes puis les transforme grâce au micro pour ensuite les renvoyer à la station de base par réflexion. Cette station va interpréter les variations et les reconvertit en signaux audio après pour qu’à la fin envoyer le résultat aux réseaux des opérateurs.

Il n'est plus possible de faire de commentaire.