Apple : un chiffre d’affaires annuel en recul

HA75 le 26.10.2016 à 14:51 Commentaires fermés sur Apple : un chiffre d’affaires annuel en recul

Le moment est enfin arrivé. Apple a publié ses résultats sur l’exercice fiscal 2016. Malheureusement, les chiffres ne sont pas très rassurants. La firme voit ses revenus chuté pour la première fois depuis quinze ans.

Apple a vendu moins d’iPhone que l’année dernière

Pour la première fois depuis 2011, le chiffre d’affaires annuel du groupe américain est en recul de  9% à 46,9 milliards de dollars.

Apple : un chiffre d'affaires annuel en recul

Apple : un chiffre d’affaires annuel en recul

Apple a vendu moins d’iPhone que l’année dernière. Seulement 45,5 millions d’iPhone (tous modèles confondus) ont été écoulés cette année, soit 5% de moins qu’en 2015, entre début juillet et fin septembre (4e trimestre de son exercice décalé). Le bénéfice net du groupe a également chuté, tant sur le trimestre (-19% à 9 milliards) que sur l’ensemble de l’exercice (-14% à 45,7 milliards). Le chiffre d’affaires en Chine a plongé de 30% au dernier trimestre. Et dire que le marché chinois est l’un des plus importants pour le groupe.

Les ventes d’iPad et des Mac ont également baissé

Les ventes d’autres produits vedette comme les tablettes iPad ou les Mac ont également reculé au quatrième trimestre. On évoque une baisse de 6% à 9,3 millions d’unités pour l’iPad et 14% à 4,9 millions pour les Mac. Apple ne devrait plus aussi compter sur sa montre connectée. D’après le cabinet IDC, les ventes d’Apple Watch ont chuté de 71,6% sur un an au dernier trimestre. Certains se posent même la question si ces produits devraient encore exister. Les gens n’en veulent pas…

Tout n’est pas sombre…

Il y a quand même une bonne nouvelle. Les chiffres sont plutôt bons du côté des services (boutiques en ligne, Apple Pay, Apple Music). Le secteur affiche une croissance de 24% à 6,3 milliards de dollars. « A long terme, nous voyons ceci comme une partie très lucrative de l’activité d’Apple et de sa croissance » indique Neil Saunders de la société de recherche Conlumino.

Cependant, il faut savoir que ces chiffres ne tiennent pas en compte les ventes de l’iPhone 7. D’après les dirigeants de la firme, la demande était particulièrement robuste pour le modèle 7 Plus, aux marges plus élevées. Par ailleurs, Apple pourrait également lever le voile sur un nouveau Mac ce jeudi.

Il n'est plus possible de faire de commentaire.