Des solutions pour chiffrer votre smartphone Android

MIO 16 janvier 2016 Commentaires fermés sur Des solutions pour chiffrer votre smartphone Android

Chiffrer un smartphone Android. C’est le plus grand souhait de plusieurs utilisateurs. Voici 4 solutions pour vous aider à le réaliser.

Le chiffrement du smartphone consomme la batterie

Il faut pourtant préciser que chiffrer un smartphone consomme la batterie puisqu’il avait besoin des performances supplémentaires.

Des  solutions pour chiffrer votre smartphone Android

Des solutions pour chiffrer votre smartphone Android

C’est la raison pour laquelle Google avait abandonné le chiffrement par défaut sur Lollipop.

Par contre, le chiffrement est de retour sur Marshmallow mais au dépend du fabricant du smartphone ou de l’opérateur.   Seulement les performances sont à considérer. Certains fabricants de puces veulent dédier ce processus à une partie de l’architecture (SoC), comme MediaTek et Qualcomm. Ce n’est pourtant pas le cas pour la plupart des puces présents actuellement sur le marché.

Les avantages du chiffrement

Chiffrer des données sert à modifier celles -ci et seules les personnes autorisées peuvent les lire grâce à des clés de déchiffrement. En réalité, deux personnes.

En tout cas, le chiffrement reste présent partout, par exemple pour effectuer un achat en ligne avec une carte bancaire ou pour communiquer sur certains logiciels de communications, ou pour masquer ses mots de passes et aussi pour protéger un fichier ou un dossier. Souvent on se trompe en espérant que le code de verrouillage protègera tous les données, ce n’est pourtant pas le cas. Donc il vaut mieux les sécuriser.

Il existe des « packages » pour chiffrer un smartphone :

Boxcryptor : il chiffre les fichiers Cloud en utilisant le chiffrement AES-256. Cette application supporte Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Box ou SugarSync.

LEO Privacy Guard : il permet de chiffrer le lancement des apps d’un appareil Android. Pour protéger votre LEO Privacy Guard, activez une option dans « Advanced Protection » dans l’application. Vous pouvez aussi opter pour AppLock.

Le chiffrement par défaut sur Android: Cette option n’est pas disponible que sur certains appareils, mais vous pouvez l’activer vous-même. Entrez dans paramètres et allez vers rubrique « Sécurité »et choisissez « Chiffrement d’appareil » (ou quelque chose comme ça). Cela peut durer une bonne heure.

Chiffrement des SMS et MMS : celui-ci consiste à chiffrer facilement vos SMS sur Android. SMSSecure sécurise les textes ainsi que les MMS.

Il n'est plus possible de faire de commentaire.